Gad Elmaleh est actuellement dans la tourmente. Accusé de plagiat en début d'année, l'humoriste a été invité à s'exprimer au micro d'Europe 1 le 9 avril dernier. Gad Elmaleh s'est défendu en déclarant "qu'on mélange tout", entre le plagiat et l'inspiration.

Est-ce que vous avez déjà mis un truc dans le micro-ondes, vous l'avez fait chauffer, au bout de quatre minutes, vous le ressortez, le plat est brûlant et l'intérieur est froid ? Ce n'est pas une invention, c'est un point de départ pour écrire un petit sketch (...) C'est une observation qui n'appartient à personne.

Des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues. En effet, elles ont été qualifiées de "pathétiques" par Martin Petit, qui était l'invité de l'émission québécoise Tout Le Monde En Parle.

"C'est indéfendable"

L'humoriste québécois ne trouve aucune excuse à l'interprète de Chouchou, d'autant plus qu'il a lui aussi été plagié par ce dernier. Il déclarait sur le plateau de l'émission :

C'est pathétique. Comment tu expliques un vol de banque ? Tu rentres dans une banque, tu voles de l'argent, c'est pas un hommage au système monétaire.

L'humoriste, très populaire au Québec, s'est montré assez sévère avec son confrère :

Il prend les gags de plein de monde et il les fait moins bien (...) C'est indéfendable.

Martin Petit rapporte aussi comment il s'est rendu compte que Gad Elmaleh s'était approprié quelques-unes de ses idées.

J'étais dans la salle "Juste Pour Rire" et il faisait sa première fois en anglais devant les gens du marché anglophone. Je regarde le show et je vois le sketch qu'il a fait, que j'ai fait un petit peu souvent dans mon show, 250 fois.

Il n'a d'abord rien jugé d'alarmant jusqu'à ce qu'il visionne les vidéos mises en ligne sur Youtube.

Quand j'ai vu CopyComic, ma réaction a changé. Je trouve ça vraiment gênant pour lui, c'est épouvantable. C'est la pire affaire qu'un humoriste peut faire.

Les conséquences pour Gad Elmaleh

De son côté, Gad Elmaleh a été banni de certains évènements dédiés aux futurs jeunes talents de l'humour. Il a également entamé des procédures juridiques contre le détenteur de la chaîne CopyComic et exige que sa véritable identité soit révélée.