Kendji Girac est désormais une véritable petite célébrité dans l'Hexagone. Une gloire atteinte grâce à sa participation à The Voice. Mais la vie du chanteur qui a grandit « en caravane », n'a pas vraiment été un long fleuve tranquille.

L'image gitane

En début d'année, Kendji Girac inquiétait avec ses sautes de poids. Des kilos en plus ou en moins qui faisaient la girouette sur la balance. Toutefois, ce dimanche 21 octobre, le chanteur n'est pas revenu sur son poids, mais sur l'image de la communauté gitane. En effet, le jeune homme de 22 ans s'est confié au micro de Mouloud Achour dans Clique Dimanche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le chanteur a pu se livrer à une véritable introspection sur la communauté gitane et les changements qu'il a rendu possible avec sa musique.

Tous les Gitans maintenant, quand je les croise, ils se rendent compte que j’ai vraiment changé l’image et même eux maintenant, ils essaient de rester un peu plus tranquilles. Et même les gens ont compris qu’il n’y avait pas que des mauvais, qu’il y avait beaucoup de musique, de gens sympas qui veulent s’instruire, qui veulent évoluer.

De fait, Kendji Girac connaît bien les difficultés des gitans après plusieurs moments compliqués dans son enfance.

On se sent ciblé. On a peur de faire quelque chose. On se sent tout le temps regardé. Voilà pourquoi dans les magasins, à l’époque, on regardait à droite, à gauche. Le vigile pensait que tu voulais juste voler, en fait. Et il te suivait quand tu étais dans le magasin jusqu’à ce que tu partes (…) Combien de fois, moi on me suivait avec ma mère à chaque fois. Alors qu’on ne volait pas.

A-t-il avoué.