Eurovision 2019 : Une série israélienne fait polémique

Eurovision 2019 : Une série israélienne fait polémique
La télévision israélienne prépare une série qui pourraient être considéré comme plutôt stigmatisante pour Bilal Hassani. La France doit-elle boycotter le concours de l'Eurovision 2019 ?

C’est le site Streetpress qui a dégainé cette bombe mercredi 20 février. La télévision israélienne prépare une série, 12 Points, au pitch très particulier : « un candidat à l’Eurovision qui se trouve être un homosexuel musulman qui en profite pour planifier un attentat terroriste en Israël ». De quoi faire réagir face à la candidature de Bilal Hassani.

Bilal Hassani dans l’œil du cyclone

Depuis son élection, Bilal Hassani a été victime de nombreuses critiques et insultes. Bien sûr, le chanteur français a aussi reçu le soutien de plusieurs stars. Mais son parcours ne laisse personne indifférent. Mais la nouvelle polémique en Israël est d’une nouvelle dimension.

La série ne le viserait pas officiellement, elle est annoncée depuis l’automne 2018. Mais la confirmation de Bilal Hassani a fait souffler un vent d’effroi dans le pays. La situation est devenue problématique comme le confie un membre de l’équipe de tournage :

Lors des derniers tournages de la série, quand Bilal Hassani était devenu favori pour représenter la France, les producteurs étaient très gênés.

La série pensée pour être humoristique ne fait plus vraiment rire. La France et l’Union Européenne de Radio-Télévision font pression contre la diffusion du programme. En revanche, le boycott de l’émission ne semble pas encore être au programme côté français. C’est ce qu’a expliqué un porte-parole de France Télévisions à 20 minutes.

Pas de fausse polémique. L’ensemble de la délégation française est au travail au côté de Bilal Hassani pour la finale à Tel Aviv du 18 mai. Nous sommes en contact régulier avec l’UER, qui échange avec l’ensemble des partenaires de l’Eurovision, dont la chaîne KAN. Dans le cadre de ces échanges entre l’UER et KAN, le projet de fiction 12 Points, dont nous avons appris l’existence la semaine dernière, est évoqué.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :
Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !