Cyril Lignac : Pourquoi il a décidé de fermer son restaurant étoilé

Cyril Lignac : Pourquoi il a décidé de fermer son restaurant étoilé
Cyril Lignac est l'un des chefs préférés des Français. Chacun de ses projets est couronné de succès. Et pourtant, il vient de prendre une décision étonnante. Il a décidé de fermer son restaurant étoilé.

Nul besoin de présenter Cyril Lignac. En quelques années, il est devenu l’un des chefs préférés des Français. Ses émissions à la télévision, tout comme ses restaurants, connaissent un franc succès. Il faut dire que le célèbre chef est réputé pour travailler d’arrache-pied. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que chacun de ses projets est couronné de succès.

Et pourtant, Cyril Lignac vient de prendre une décision des plus étonnantes. En effet, le juré du Meilleur pâtissier a annoncé dans les colonnes du Monde qu’il allait fermer Le Quinzième, son restaurant étoilé qu’il a ouvert il y a 15 ans déjà.

« J’ai l’impression aujourd’hui de ne plus avancer »

Ainsi, il explique :

Je l’ai ouvert il y a quinze ans, j’ai l’impression aujourd’hui de ne plus avancer, d’avoir lu ma dernière page du livre. Et je m’interroge : est-ce que les gens ont encore envie d’un restaurant gastronomique ? Ces temps-ci, je vends plus de grands crus dans mes enseignes sans étoiles qu’au Quinzième, je vois que certains restaurants trois étoiles ferment le midi et que les palaces comme le Prince de Galles, le Crillon ou le Lutetia semblent avoir renoncé aux tables étoilées.

D’ailleurs, le chef rappelle qu’un restaurant étoilé implique un certain coût puisque cela demande «  »un personnel nombreux, des produits qui coûtent cher, et donc des menus très chers, ce qui n’est peut-être plus en phase avec la société d’aujourd’hui ».

Mais si Cyril Lignac a décidé de mettre la clé sur la porte, c’est aussi pour ne plus se mettre la pression. La pression de cette deuxième étoile Michelin qu’il n’a toujours pas décrochée :

Je sais qu’on va dire que je suis aigri parce que je n’ai pas eu la deuxième étoile. Mais la vérité c’est que je n’ai plus envie d’être dans ce système de classement, je veux m’en libérer. Parce qu’à partir du moment où le Michelin te distingue, tu n’es plus chez toi : tu fais la cuisine pour les inspecteurs.

Autant dire que cette décision a été mûrement réfléchie. Mais que tout le monde se rassure, s’il ferme son restaurant étoilé, Cyril Lignac a d’autres projets en tête. On a déjà hâte de les découvrir.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !