Depuis qu'il a représenté la France à l'Eurovision 2019, avec sa chanson Roi, Bilal Hassani est devenu une figure incontournable du paysage musical français. Mais son look androgyne et son homosexualité dérangent. Le chanteur est victime de cyber-harcèlement et essuie insultes et menaces au quotidien. Une situation qu'il dénonce régulièrement sur les réseaux sociaux, se faisant ainsi le porte-parole des jeunes harcelés.

La polémique part d'un tweet mensonger

C'est sûrement pour toutes ces raisons, que Bilal Hassani figure dans une double-page d'un cours d'éducation civique intitulé "Le cyberharcèlement, un nouvel enjeu social". Mais c'était sans compter sur plusieurs tweets malveillants, qui ont affirmé que le chanteur avait éclipsé ainsi la période napoléonienne. Sur Twitter, la polémique n’a cessé d’enfler, un twittos prenant même le soin d'interpeller Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale.

Face à la polémique qui a rapidement pris de l'ampleur sur Twitter, de nombreux internautes se sont empressés de rétablir la vérité, publiant ainsi les nombreuses pages dans lesquelles Napoléon est cité.

Une polémique à laquelle Bilal Hassani a décidé de répondre, rappelant l'importance d'aborder en classe ce sujet, dont il a lui-même été lourdement victime.

Au-delà du fait que je suis dans un bouquin d'Histoire et qu'on va m'étudier à l'école - ce qui me fait vraiment très bizarre et qui me fait un petit peu peur, mais qui est plutôt stylé, je trouve que c'est super important qu'on aborde des sujets comme ça en cours.

Avant de féliciter l'Education Nationale:

Coolos à l'Education nationale de parler de sujets importants comme ça, parce que le cyber harcèlement existe, et il est puni par la loi

Pour rappel, Bilal Hassani a porté plainte contre X pour "injures, incitation à la haine et à la violence et menaces homophobes" fin janvier dernier.