Claude François Jr, l'un des deux fils du chanteur, leur mère Isabelle Forêt, des Claudettes et d'anciens collaborateurs dont sa parolière historique Vline Buggy ("Belles, belles, belles", "Si j'avais un marteau"...), ont assisté à l'office religieux organisé par le fan club de l'artiste en l'église d'Auteuil, où s'étaient déroulées les obsèques de Claude François mort électrocuté le 11 mars 1978.

Claude Francois Jr a confié à la fin de la messe :

Cette postérité 40 ans après me surprend. Claude François a pris une place dans le cœur des fans. C'est très touchant. La force du répertoire fait que toutes les générations sont concernées.

Et d'ajouter devant la presse :

Ce n'est pas un prix Nobel mais quelqu'un qui a fait du bien à des gens. Ça en dit long sur la fonction d'artiste de divertissement dans cette société.

Pour Didier Barbelivien qui a assisté aussi à la messe, "cette postérité est méritée. Claude François avait une avance sur son temps.

Le chanteur a confié à l'AFP :

Il a été moderne avant les modernes. 80% de sa discographie a encore un son actuel.

L'office religieux a été célébré par l'aumônier des artistes, le père Luc Reydel. Un portrait en noir et blanc de Claude François, les yeux fermés, avait été installé sur un chevalet au pied de l'autel.

A l'issue de la cérémonie, une partie de l'assistance dont des Claudettes, a repris en chœur "Un Jardin dans mon cœur" (1971), une des 360 chansons de Claude François enregistrées pendant les seize ans de sa carrière fulgurante, de 1962 à 1978.

L'assistance a ensuite longuement applaudi dans l'église la mémoire du chanteur, selon une tradition réservée aux artistes.

Un hommage ce dimanche 11 mars

Les fans se sont donné rendez-vous dimanche 11 mars, jour anniversaire du décès de Claude François, sur sa tombe au cimetière de Dannemois (Yvelines).

En outre, son ancienne propriété transformée en musée, proposera un spectacle avec le sosie officiel du chanteur, Franck d'Auria.