L’actrice Sandrine Bonnaire a révélé dans son livre A l’amour, à la vie avoir été victime de violences conjugales dans le passé.  Elle a été le cible d'un homme qui paraissait calme, mais qui s’est révélé être un vrai tyran.

Sandrine Bonnaire : Le récit de son calvaire

Sensibilisée par les victimes de violences conjugales, l’actrice Sandrine Bonnaire a répondu à l’appel du "Collectif Nous Toutes à Paris", le samedi 23 novembre. Elle était entourée de personnalité comme Muriel Robin, Laetitia Casta, Alexandre Lamy, Adèle Haemel qui se battent également contre ce fléau aux côtés de milliers de femmes.

Durant la manifestation, Sandrine Bonnaire a répondu aux journalistes de Quotidien, et son récit est glaçant. En effet, l'actrice césarisée, a été victime de violences conjugales « il y a 20 ans » de la part d'un homme avec qui elle a vécu durant 4 ans.

J’ai essayé de me défendre, j’ai levé les bras et je suis tombée dans les pommes. Je me suis retrouvée deux mètres plus loin avec le visage complètement de travers, avec la langue en lambeaux, comme des tissus qu’on découpe, avec huit dents cassées. J’ai craché plein de morceaux de dents, du sang. Il était encore là, il m’a amené une serviette-éponge, qui s’est remplie de sang. Je suis allée me regarder dans le miroir, j'avais le visage déformé. J’avais une ouverture là (au niveau du menton, ndlr).

La comédienne a alors admis ne pas avoir porté plainte immédiatement. L’homme, manipulateur, lui a fait croire qu’elle était simplement tombée.

Je lui ai dit "qu'est-ce que tu m'as fait ?" Et là il m'a répondu "tu es tombée". Comme il m'a étranglé et que je suis tombée dans les pommes, je l'ai cru sur le moment.

A-t-elle dépeint.

Des violences onéreuses

Finalement, c'est un docteur qui lui a permis de voir la vérité en face.

Le médecin m'a dit que j'avais reçu un coup, que quelqu'un m'avait frappée. Donc du coup j'ai porté plainte et la personne en question a pris deux ans de sursis seulement avec une condamnation financière importante, parce qu'il a quand même fallu que je mette 35 000 euros dans mes soins dentaires plus 20 000 euros parce que j'étais suivie par une psychologue parce que j'étais très traumatisée.

Durant la marche, Sandrine Bonnaire encourage les femmes victimes de violences à faire appel à la justice et termine avec ces mots :

Je ne suis pas là pour mon histoire mais surtout pour encourager ces autres femmes qui n'ont pas la parole.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).

C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).