Shakira a comparu ce jeudi devant un juge d’instruction au tribunal de l'Esplugues de Llobregat, petite ville de l'agglomération de Barcelone. En effet, la justice la soupçonne de ne pas avoir payé 14,5 millions d'impôts dus entre 2012 et 2014.

Six délits de fraudes fiscales

Ainsi, le parquet attribue à la chanteuse, et à l'un de ses conseillers, six délits de fraude fiscale. Ils portent sur 14,5 millions d'euros impayés en 2012, 2013 et 2014. Selon l'accusation, Shakira vivait en Espagne depuis 2011, l'année où sa relation avec le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué a été rendue publique. Or, elle a maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas jusqu'en 2015. Toutefois, ses avocats font valoir que jusqu'en 2014, la plus grande part de ses revenus provenaient de ses tournées internationales. Par ailleurs, ils ont argué qu'elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne. Ce dernier détail constituant la condition pour établir sa résidence fiscale dans le pays.

En outre, le ministère public espagnol reproche à la chanteuse colombienne de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne en 2011. Cependant, ces faits relatifs à cette année sont prescrits. Selon un porte-parole du tribunal, pendant l’interrogatoire, qui a duré plus d'une heure, Shakira n’a eu à répondre qu’aux questions de son avocat.

Le mois dernier, la chanteuse a déjà eu affaire à la justice dans une autre affaire très médiatisée. En effet, un chanteur cubain avait assuré que Shakira avait plagié sa chanson Yo te quiero tanto pour son tube La Bicicleta. Finalement, un tribunal de commerce madrilène avait conclu que cette accusation était sans fondement et donc classée sans suite.

Reste à savoir si cette fois, la chanteuse sera relaxée…