L'image tourne actuellement sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une publicité pour une célèbre marque de préservatifs sur laquelle on peut voir... Emmanuel Macron. Le président de la République regarde un jeune homme droit dans les yeux. En légende on peut lire :

Osez être plus proches.

Une affiche qui en a interpellé plus d'un, à l'instar de Sandra Fellous, ancienne élue du comité de gestion de la Caisse des écoles du 4e arrondissement de Paris.

Emmanuel Macron victime d'un photomontage

Mais ne vous fiez pas aux apparences. Il ne s'agit pas là d'une vraie publicité, mais d'un photomontage. En réalité, ce cliché a été pris par une photographe de l'AFP en septembre 2018, lors de la visite d'Emmanuel Macron à Saint-Martin. D'ailleurs, le jeune homme qui tient la pose aux côtés du président de la République s'était fait remarquer pour avoir fait un doigt d'honneur... immortalisé par les photographes.

A l'époque, les photos de cette rencontre avaient déjà été détournés sur les réseaux sociaux. Des photomontages grossiers qui font refont actuellement le tour du web.

Mais cette prétendue campagne de publicité est fausse. Preuve en est : le logo de l'AFP apparaît sur ladite affiche. Cela signifie donc que ce cliché a été utilisé sans le consentement de l'agence, qui en détient les droits. En effet, le logo disparaît quand les internautes la téléchargent légalement.