Bernadette Chirac : son courrier touchant adressé au maire de Cannes

Bernadette Chirac : son courrier touchant adressé au maire de Cannes
Mariée pendant soixante-trois ans à Jacques Chirac, Bernadette Chirac souffre énormément du décès de ce dernier. Pour la première fois, elle exprime sa douleur dans un courrier au maire de Cannes. En voici quelques extraits.

Sans doute, le couple le plus emblématique de la Cinquième République, Jacques et Bernadette Chirac ont marqué les esprits. Survenue en septembre dernier, la mort de l’homme d’Etat a provoqué un tsunami émotionnel. C’est pourquoi, des hommages ont afflué du monde entier. Atteinte dans sa chair, absente lors des cérémonies, Bernadette Chirac s’est manifestée il y a seulement quelques heures.

Ces mots qui viennent du cœur

Présent dans la vie politique depuis fort longtemps, Jacques Chirac a été président du Conseil Général en Corrèze, maire de Paris, ministre puis président de la République pendant douze ans. Quant à Bernadette Chirac, elle fut sans nul doute la première Dame la plus appréciée de toutes puisqu’on lui doit notamment l’opération Pièces Jaunes. Dans leur vie privée, les Chirac ont aussi dû affronter de nombreuses épreuves, dont celle de la maladie puis du décès de leur fille aînée Laurence. 

Orchestrées de main de maître par Claude Chirac, les obsèques de l’ancien chef de l’Etat resteront dans des annales. En effet, plusieurs registres ont été déposés spontanément dans les mairies de France afin que leurs concitoyens puissent y inscrire librement leurs ressentis. Ce fut notamment le cas dans la ville de Cannes où son maire, David Lisnard, a pris l’initiative d’envoyer le fameux livre d’or à Bernadette Chirac.

Invisible des médias, cette dernière a pourtant pris la plume pour remercier chaleureusement David Lisnard et plus largement les Français pour l’ensemble de leurs témoignages. Publiés dans Nice-Matin, voici quelques extraits du courrier :

Au moment où ma famille et moi-même sommes si douloureusement éprouvés par le décès de Jacques, ces marques d’affection, d’amitié et de fidélité nous vont droit au cœur.

L’émotion ressentie est à la hauteur des mots employés par l’ex première Dame. Du reste, Bernadette Chirac souhaite demander une faveur pas comme les autres au maire de Cannes.

Je vous serais infiniment reconnaissante d’être mon interprète, auprès de toutes celles et de tous ceux qui nous ont ainsi exprimé leur soutien, pour leur dire combien la douceur de leurs mots nous touche profondément.

Voilà qui est fait. 

 

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,
Soyez le premier à commenter !

Répondre

Votre adresse email n'est pas publique.