Pascal Obispo : comment il a sauvé la vie de Nicolas Lacambre !

Pascal Obispo : comment il a sauvé la vie de Nicolas Lacambre !
Victime d'un dramatique accident de la route, Nicolas aurait pu perdre la vie si Pascal Obispo n'avait pas été à proximité des lieux. Depuis onze ans, l'amitié entre les deux hommes semble indestructible.

Quand on écoute les chansons de Pascal Obispo, on se rend rapidement compte de son extrême sensibilité. De plus, au fur et mesure des années et des albums, l’artiste a tissé des liens bienveillants envers son public. Aujourd’hui, Nicolas raconte dans son livre combien sa rencontre avec Pascal Obispo a changé son destin.

« C’est comme un père pour moi »

Souvent sur les routes, Pascal Obispo n’oubliera jamais cette nuit de février 2008. En route pour prendre l’avion à Bordeaux, le chanteur découvre une scène digne d’un film d’horreur.

Je découvre un homme grièvement blessé au milieu de la route. Un de ses bras a été arraché, et l’une de ses jambes est sectionnée au niveau du pied. Je dis quelques mots à l’homme qui se vide de son sang. J’appelle alors les pompiers.

écrit le chanteur de Lucie.

L’homme en question, c’est Nicolas Lacambre. Cet heureux papa d’une petite fille d’un an et demi était sur son scooter quand il a été percuté par un chauffard et sa famille. La version des faits donnée par ces derniers glace autant qu’elle révulse.

Ils diront à la police qu’ils pensaient avoir heurté un gibier sans vérifier.

Malgré tout, Nicolas Lacambre trouvera les ressources pour apaiser sa souffrance psychologique

Qu’il reste dans le déni, moi, pour avancer, j’ai fait le choix de lui pardonner.

Pourtant, comme il le racontera plus tard, ce chemin vers le pardon a été long. Parsemé d’embûches, il a dû apprendre à apprivoiser sa détresse physique.

La nuit, seul dans ma chambre d’hôpital, je ne trouvais pas le sommeil. Je cherchais mon bras et ma jambe amputés. Il a fallu faire le deuil de mes membres.

Grâce à la déposition, Nicolas a le nom de son bienfaiteur. Il s’agit de Pascal Obispo. Pourtant, à l’époque enfermé dans un mutisme sur le mal qui le ronge, Nicolas choisira de ne pas reprendre le contact.

Un an plus tard, nouveau coup du hasard. C’est leur passion commune pour le football qui précipite la rencontre. Inoubliable pour les deux hommes, elle donnera le top départ d’une belle amitié. 

Nous nous sommes enlacés, très émus. Pascal n’avait eu aucune nouvelle et ne savait pas que j’étais en vie. Il était soulagé et aussi bouleversé que moi.

Éternellement reconnaissant envers le chanteur qui a su lui ouvrir son cœur et lui laisser une place de choix dans sa vie, Nicolas résume le lien qui les unit de la manière suivante

Pascal m’a permis d’avoir une seconde vie. C’est comme un père pour moi. Sans ses encouragements, mon livre n’existerait pas

Sur son dernier album, Pascal Obispo a décidé d’en faire une chanson. Voici le clip dans lequel on voit Nicolas. Joli clin d’œil à double sens puisque l’ouvrage de ce dernier porte le même titre.

A lire et à écouter d’urgence !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :