Le situation est toujours aussi périlleuse pour Mike Horn et son co-équipier norvégien Børge Ousland. Dans le cadre du projet "Pole2Pole", les deux aventuriers se sont lancés dans une traversée de l'Arctique.

Mais depuis plusieurs jours, les difficultés s'accumulent pour les deux hommes. Confronté à des conditions climatiques instables, Mike Horn déclarait sur Instagram le 25 novembre dernier :

Au moment où je vous parle, nous sommes à bout de force, nous avons perdu beaucoup de poids. Nous nous sentons faibles et nous n’avons plus beaucoup de nourriture, nous en avons assez pour nous sortir d’ici mais ce sera très dur.

Malgré de graves gelures causées par une chute dans l'eau, la star d'À l'état sauvage s'était par la suite montrée rassurante, affirmant que sa volonté et celle de son partenaire ne faiblissaient pas. Une semaine plus tard, alors que leur expédition devrait être terminée, Mike Horn et Børge Ousland vont pouvoir compter sur le soutien de Jessica Horn, fille de l'aventurier, et du journaliste Hugo Clément.

"Il ne leur reste que 4 jours de vivres"

Dans un premier post Instagram publié le 2 décembre, le reporter de Sur le front a expliqué venir au secours des deux explorateurs à bord du Pangea, le bateau de Mike Horn et son équipe :

Leur expédition devrait déjà être terminée, mais le changement climatique fragilise la glace et ralentit leur progression. Ils sont affaiblis, victimes de gelures, et il ne leur reste que 4 jours de vivres. Un navire brise glace tente en ce moment de les rejoindre mais la tâche est compliquée. Les températures descendent jusqu’à -40 et la nuit polaire rend la navigation périlleuse. Nous allons accompagner l’équipe de Mike, qui va essayer de faire route vers le nord pour le récupérer avec Børge, quand ils seront suffisamment descendus vers les eaux libres. Dernière option si le navire n’arrive pas à les atteindre : deux autres explorateurs à ski seront posés sur la banquise pour aller les ravitailler. On vous tient au courant.

Une situation qui progresse

Ce mardi 3 décembre, le compagnon d'Alexandra Rosenfeld a donné des précisions sur l'avancée de la situation, en révélant les différentes options possibles pour secourir les aventuriers. Le journaliste de 30 ans a écrit, en légende de deux clichés dévoilant les blessures de Mike Horn au visage :

Option 1 : Mike et Børge peuvent rejoindre le brise glace.

Option 2 : le navire ne progresse pas assez vite et ils n’auront pas assez de vivres pour faire le chemin eux-mêmes. Deux autres explorateurs seront alors déposés sur la banquise par le brise glace, ils iront ravitailler Mike et Børge à ski, puis feront le chemin retour vers le navire tous les quatre.

Jessica Horn et Hugo Clément attendent de leur côté le signal du brise glace pour aller récupérer les explorateurs et les ramener sur la terre ferme. Une mission de secours qui devrait être dévoilée dans l'émission Sur le front.