Luc Besson pensait sans doute en avoir fini avec la justice. Alors que la plainte pour viol déposée par la comédienne Sand Van Roy vient d'être classée sans suite, il se retrouve pourtant face à une autre affaire.

Luc Besson et la justice américaine

Ce sont nos confrères de Mediapart qui révèlent cette nouvelle affaire. Jeudi 21 février, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire concernant le réalisateur. Une mesure qui fait suite au signalement d'une actrice vivant aux Etats-Unis. Elle accuse Luc Besson d'agression sexuelle.

Les faits remonteraient à 2002 et ont été rapportés au procureur par un courrier de cette même actrice, dont le nom n'a pas été dévoilé. On sait seulement qu'elle avait déjà témoigné auprès du site d'investigation au mois de novembre dernier.

L'actrice raconte dans son témoignage une scène d'horreur dans laquelle elle aurait été forcée de "s'échapper à genoux", après que Luc Besson s'est jeté sur elle pendant un rendez-vous professionnel.

Il a essayé de me plaquer contre le mur et de m'embrasser de force. J'ai résisté et ai réagi très rapidement : Je me trouvais heureusement près de la porte du studio. Je me souviens d'avoir tourné la tête, et de m'être laissée tomber à terre, ce qui m'a permis de m'échapper à genoux, puis, une fois la porte passée, je suis sortie en courant afin de lui échapper.

Les faits sont prescrits et ne font donc pas l'objet d'une plainte. Mais le parquet procède tout de même à des vérifications.