Jeune diplômé de Philosophie et d’Histoire à l’université de New York, Louis Sarkozy se dévoile un peu plus dans son premier ouvrage, Une envie de désaccord(s) (Ed. Plon). Un livre qu'il a écrit avec sa mère, Cécilia Attias. Mère et fils y donnent leur point de vue sur des questions de société comme les droits des femmes, la politique, la religion ou encore la jeunesse.

D'ailleurs, c'est au cours d'un entretien au Point que le fils de Nicolas Sarkozy révèle l'une de ses erreurs de jeunesse qu'il regrette aujourd'hui. Une querelle avec un autre fils de... Le fils en question n'est autre que Léonard Trierweiler, dont la maman est la journaliste Valérie Trierweiler. En 2014, les deux garçons, alors adolescents, s’écharpent régulièrement sur Twitter, faisant les choux gras de la presse.

Quand Louis Sarkozy et Léonard Trierweiler se faisaient la guerre sur Twitter

Ainsi, nos confrères du Point rapportent dans leurs colonnes :

@Sarko_Junio et @Trierweiler3 se livrent à un déballage public de coups bas à base de Rolex et de légitimité des compagnes des Présidents… La presse se gargarise. Les jeunes coqs finissent par se serrer la patte mais n’en sortent pas grandis. ‘Si j’avais devant moi ce Louis du passé, je lui crierais de poser ce putain de téléphone’, écrit le Louis d’aujourd’hui, repentant tardif, nouveau raisonnable, conscient d’appartenir à ‘la première génération à ne pas avoir de droit à l’oubli.’ Cécilia prend sa défense. Elle ne faisait guère mieux au même âge, mais ‘ça restait entre quatre murs’.

S'il avoue avoir des regrets, Louis Sarkozy n'a pas totalement perdu toutefois son côté provocateur. En effet, l'hebdomadaire conclut avec cette croustillante anecdote :

nous quitte, hilare, avec un ‘merci pour ce moment’ sonore, clin d’oeil propre à raviver une vieille querelle, qu’on lui garantit que l’on placera.