Avec son regard de braise et sa voix suave, personne n'aurait pu anticiper la réaction de Marc Lavoine dans La Boîte à Secrets. Face à un public bienveillant, le chanteur s'est livré sur ses souvenirs d'enfance. Peu à peu, le masque tombe et la fragilité de l'artiste est apparue au grand jour. Ce grand moment de télévision restera sans doute dans les annales de l'émission.

Une surprise de taille

Jusqu'à la dernière minute, ceux qui ont accepté de se prêter à La Boîte à Secrets ignorent tout de son contenu, malgré quelques indices dissimulés ici et là. Cette fois-ci c'est Marc Lavoine qui s'est prêté au jeu. Ainsi, jusqu'à la dernière seconde, l'artiste ignorait tout de la participation de sa nièce Morgane et de son frère Francis.

Dans un sourire complice, les deux lui expliquent qu'une belle surprise l'attend :

L’artiste qui est là pour toi ce soir va, je crois, en une seule chanson te faire revivre une partie de notre enfance

Dès lors, l'arrivée d'Enrico Macias sur scène va littéralement faire fondre Marc Lavoine. En effet, dès les premières notes de la chanson culte Les Gens du Nord, rien ne semble pouvoir retenir ses larmes. Gêné par la buée sur ses lunettes, il enlève ces dernières en révélant ainsi le bleu azur de ses yeux.

La voix chevrotante, Marc Lavoine va tout de même trouver la force de rejoindre Enrico Macias sur scène en balbutiant les dernières phrases de cette chanson hautement symbolique. 

Les gens du Nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor
Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors

Un beau moment !