Mise à jour le 6 janvier 2020 à 16h00 : Droit de réponse de Madame Brigite Bardot suite aux informations parues dans la presse.

StarMag.comC'est une polémique que Brigitte Bardot ne s'attendait sans doute pas à voir débarquer en ce mois de décembre. Celle qui soutenait outrageusement les Gilets jaunes il y a un an, se retrouve mise sur le grill par le Canard Enchaîné. Le journal pointe du doigt les très gros honoraires de son avocat, qui seraient payés avec l'argent de sa fondation.

Brigitte Bardot face à la polémique

C'est la Cour des Comptes qui aurait signalé cette situation quelque peu problématique. Brigitte Bardot paierait très bien son avocat, Maître Jean-Louis Bouguereau. En soi, cela ne pose bien sûr pas de problèmes. Mais celui qui touche plus d'un demi-million d'honoraires chaque année, travaille aussi bien pour Brigitte Bardot que pour sa Fondation.

Or, ce mélange des genres pourrait en fait être un vrai problème. Il y aurait tout simplement conflit d'intérêt, potentiel puisque ce sont des fonds qui viennent souvent de dons. Or, ils sont destinés à la Fondation et à ses actions. Pas à payer l'avocat de Brigitte Bardot quand il travaille pour elle. Surtout, il est à la fois avocat et salarié de la Fondation, puisqu'il y travaille comme secrétaire générale, et conseiller juridique

Selon le Canard Enchaîné, l'avocat aurait souhaité "démissionner" à plusieurs reprises, un souhait toujours refusé par Brigitte Bardot. Pour ne rien arranger, ce ne serait pas le seul dossier posant problème au sein de la Fondation. Ainsi, comme le souligne Closer, la liste est longue.

Règlement intérieur non adopté, embauche d'une directrice générale depuis vingt-cinq ans non officialisée, absences répétées aux conseils d'administration, officialisation tardive (2017) de son rôle de présidente de bureau...

Et si Brigitte Bardot profitait des fêtes de fin d'année pour prendre une bonne résolution ?