Veronika Didusenko (Miss Ukraine 2018) porte plainte contre Miss Monde pour sexisme !

Veronika Didusenko (Miss Ukraine 2018) porte plainte contre Miss Monde pour sexisme !
Disqualifiée de Miss Ukraine 2018 et de Miss Monde car mère d'un petit garçon, Veronika Didusenko a décidé de s'attaquer à Miss Monde.

Tout commence en septembre 2018. Veronika Didusenko, 23 ans, est élue Miss Ukraine 2018. En plus de son apparence et de sa personnalité, les membres du jury ont été impressionnés par son projet caritatif Young Einsteins Ukraine, un programme qui vise à identifier les orphelins qui sont exceptionnellement doués en mathématiques et en sciences naturelles.

Cependant, quelques heures seulement après avoir reçu le titre, Veronika Didusenko est disqualifiée par le comité ! La raison ? Veronika Didusenko est la mère d’un fils de 4 ans. 

Elle a accouché quand elle avait 19 ans puis a divorcé. Je pense que ce n’est pas une bonne chose de mettre une telle personne en position de modèle à suivre

avait déclaré un des juges de la compétition, relayé par BFM TV.

Or, la jeune femme n’est pas la première mère à remporter le titre Miss Ukraine, mais la première à être disqualifiée. Une injustice qu’elle a tenu à dénoncer sur les réseaux sociaux :

Mon droit de représenter mon pays sur la scène mondiale m’a été retirée à cause de règles écrites il y a 70 ans. Des lois archaïques qui indiquent que les mères sont bannies du concours de Miss Ukraine. Des règles discriminatoires qui ont été écrites lorsque la ségrégation raciale était encore la norme.

Un an plus tard, l’histoire se répète. Veronika Didusenko est disqualifiée de Miss Monde pour des raisons similaires. Une « règle sexiste, dépassée, désuète, archaïque, discriminante, humiliante, insultante qu’il faut changer » qu’elle dénonce dans les colonnes du Telegraph

La raison pour laquelle je n’ai pas eu l’autorisation de participer à Miss Monde après avoir remporté le titre de Miss Ukraine est que j’ai été mariée et j’ai un enfant. M’empêcher de participer pour cette raison va à l’encontre des lois contre les discriminations.

Et fait hors du commun, Miss Ukraine 2018, a décidé de s’attaquer à l’organisation :

J’ai lancé une offensive judiciaire contre Miss Monde et celle-ci marque une nouvelle phase dans notre combat pour la justice. La 69e édition de Miss Monde aura lieu le 14 décembre 2019. Nous pensons que c’est le moment parfait pour que Miss Monde s’ouvre au changement.

Pour rappel, en France la règle est la même. Pour devenir Miss France, il ne faut pas être mariée, pacsée, divorcée ou veuve, ni avoir des enfants. 

Plus sur le sujet