Fraîchement retraité, Tony Parker a fait face à la curiosité des enfants d'Au Tableau ! dans la soirée du mardi 2 juillet. Pour cette dernière émission de la saison, les élèves n'y sont pas allés de main morte avec leur invité, auquel ils ont posé des questions très cash.

Impressionné par le parcours de la plus grande star de basketball que la France ait connue, les enfants l'ont logiquement interrogée sur sa réussite. Sans aucune gêne, ils lui ont notamment demandé le montant de son salaire. Le compagnon d'Axelle Francine a accepté de répondre en toute sincérité et en a profité pour faire une petite piqûre de rappel à la classe.

"Quand j'étais petit, c'était pas ça moi mes questions"

Alors que les élèves lui demandaient s'ils gagnaient bien sa vie, le papa des jeunes Liam et Josh a répondu du tac au tac :

Cette année, j’ai gagné 7 millions.

Face à la réaction totalement stupéfaite des jeunes intervieweurs, Tony Parker leur a ensuite assuré qu'il ne s'intéressait absolument pas à ce sujet à leur âge :

C’est important de jouer, de faire ta passion pour les bonnes raisons. Moi, quand j’avais ton âge, je ne savais pas vraiment ce que c’était de gagner de l’argent ou d’être connu.

Pour l'ancienne star des Spurs, la notoriété et la gloire intéressent aujourd'hui beaucoup trop les jeunes générations. Il a en effet poursuivi :

Vos premières questions, c’est – en tout cas à mon camp de basket – "Ça fait quoi d’être connu ? Ça fait quoi de gagner de l’argent ?". Et en fait, je trouve que vous prenez le problème de la mauvaise façon. Parce que moi quand j’étais petit, c’était pas ça moi mes questions. C’était : "Comment je peux devenir meilleur ? Comment je peux battre lui ? Comment on peut shooter ?" Parce que j’étais passionné et parce que j’aimais ça.

Une leçon essentielle, prodiguée par un professeur que les enfants ne devraient pas oublier de sitôt.