Pierre Bellemare était passionné par son métier. C’est lui qui a importé les concepts du prompteur mais aussi du télé-achat en France.  Son fils, Pierre Dhostel, est d’ailleurs à la présentation de l’émission M6 Boutique depuis 30 ans.

Que ce soit pour la radio ou bien la télévision, Pierre Bellemare fourmillait d’idées et n’hésitait pas à les mettre en place. Sa voix charismatique lui permettait de mener à bien tous ses projets qui captivaient les téléspectateurs et auditeurs.

Ce père de famille de trois enfants aimait ce qu’il faisait et n’avait pas du tout envie de s’arrêter.

video placeholder

Pierre Bellemare : Toujours devant la caméra à 88 ans

Le 14 avril dernier, soit quelques semaines seulement avant sa triste disparition, Pierre Bellemare a pu présenter le Top 25 GRD sur Canal+ à l’occasion des 25 ans de Groland. Benoît Delépine, l'un des fondateurs de l'émission a déclaré à FranceInfo :

On se demandait s'il aurait encore l'énergie de se lancer dans un projet aussi costaud. C'est un exploit qu'il a réalisé pour nous, il a tourné quand même 50 lancements chez lui, en refaisant des prises. Le fait qu'il ait accepté de faire cette émission, c'était pour nous une forme de boucle qui se bouclait. C'était inespéré et c'était plus qu'un honneur pour nous.

Pierre Bellemare avait bel et bien encore l’envie de poursuivre les tournages ; et cela même gratuitement. Nos confrères de Télé-Loisirs ont eu la chance de pouvoir lui parler de sa collaboration avec Groland. Il avait ainsi pu revenir sur la possible raison qui faisait, qu’à son plus grand malheur, il était moins présent à la télévision.

L'une des explications possibles est que les producteurs ont peut-être peur de me demander de faire des choses car ils pensent que je vais prendre beaucoup d'argent. Or, aujourd'hui, c'est l'inverse. J'accepte souvent de travailler gratuitement. Cela a par exemple été le cas pour Groland. Je ne suis pas dans le besoin donc je peux travailler gratuitement ou pour pas cher.

Il a également affirmé avoir « pris beaucoup de plaisir » à tourner pour cette émission. Pierre Bellemare aimait par-dessus tout son métier. Il avait notamment déclaré :

La seule condition est de venir tourner chez moi. Aujourd'hui, j'aimerais faire plus de télé. J'ai toujours adoré travailler et c'est compliqué de raccrocher.

Son travail lui survivra.