Derrière les célèbres fiches de Michel Denisot se cache un homme passionné. En effet, son professionnalisme a marqué le paysage audiovisuel français. Actuellement en pleine promotion de son premier film Toute ressemblance, Michel Denisot distille ici et là quelques histoires qui ont marqué sa carrière. Justement, la dernière en date racontée à Yahoo Actualités devrait vous terrifier !

De quel journaliste le réalisateur s'est inspiré ?

Pour incarner le présentateur préféré des français dans son film, Michel Denisot a choisi Franck Dubosc. Pouvoir, manipulations, égocentrisme, l'univers impitoyable de la petite lucarne y est décrit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fait déjà grincer des dents.

Obligé de s'en expliquer mais en refusant de donner l'identité du journaliste qui l'a inspiré, Michel Denisot a déclaré à son ami Yann Barthès :

Il y a la fantaisie avec, mais tout est vrai. J'ai mélangé des choses que j'ai vues et des anecdotes pour en faire des personnages

D'ailleurs, dans un récent entretien à Télé-Loisirs, Michel Denisot a accepté de lâcher de même quelques bribes d'informations concernant des personnalités difficiles à cerner. L'animatrice pour enfants Dorothée figure en tête de liste.

La douche froide

Pourtant, Michel Denisot a récemment avoué à Yahoo Actualités avoir eu la peur de sa vie sur le tournage du Grand Journal. Nous sommes en mai 2013, en plein festival de Cannes. Ce jour-là, Michel Denisot reçoit Christoph Waltz et Daniel Auteuil.

Soudain, la journaliste Daphné Bürki s'exclame :

Il y a un mouvement de foule, il y a quelqu'un qui tire.

En régie, c'est la panique. On lance la publicité en catastrophe. On évacue les invités. Ce qu'il va se passer ensuite est terrifiant tant pour le public que pour le présentateur vedette. Il raconte :

Un type est arrivé avec un pistolet et une grenade et après seulement, on a su que c'était à blanc.

Et de préciser :

On a été enfermés dix minutes ! C'est un choc !

Si l'homme est rapidement arrêté, on ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement entre le départ de Michel Denisot quelques mois plus tard et cet événement qui continue certainement de le hanter.

Heureusement, la vie lui a mis sur son chemin des personnalités remarquables. Cette envie de passer derrière la caméra, il la doit à son ami et son mentor en cinéma, Maurice Pialat. Un bel hommage !