Toujours imité, jamais égalé. Cela fait presque 60 ans que le jeu télévisé Des chiffres et des lettres nourrit intellectuellement les Français. Depuis 1992, l'émission est présentée avec talent par Laurent Romejko. Sur le plateau de Deux heures de rires et d'émotions, l'animateur a expliqué que la méthode de tirage avait évolué. Jusqu'à il y a peu, le présentateur laisse entendre que celle-ci était réalisée manuellement.

Un tirage faussé d'avance ?

D'abord diffusée sur France 2 puis depuis quinze ans sur France 3, l'émission n'a jamais perdu la confiance de son public. D'ailleurs, le jeu télévisé figure régulièrement dans tous les zappings. C'est pourquoi, comme l'a avoué Laurent Romejko, de belles crises de fous rire avaient lieu sur le plateau.

Mais aucun présentateur n'a voulu raconter comment se faisait le tirage des consonnes et des voyelles. Enfin... jusqu'à aujourd'hui car la méthode a radicalement changé.

Il y a plusieurs années, on avait des sabots de croupier. Actuellement, c'est l'ordinateur qui tire au sort donc le tirage des lettres est totalement aléatoire.

avant d'ajouter cette chose hallucinante :

Sincèrement, je peux vous le dire aujourd'hui, je soupçonne très fortement l'assistant qui travaillait à l'époque de bien placer les lettres pour qu'il y ait ce qu'on a pu voir.

Si c'est avéré, on imagine combien ce petit coquin a dû s'en donner à cœur joie !
En voici un petit florilège.