Santé : Boire une bouteille de vin est tout aussi dangereux que de fumer

Santé : Boire une bouteille de vin est tout aussi dangereux que de fumer
Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, le vin serait aussi mauvais pour la santé que le tabac. Les chiffres sont même inquiétants !

Une étude menée par des chercheurs britanniques vient de révéler que boire une bouteille de vin par semaine serait très mauvais pour la santé. Et une fois de plus, les femmes sont les plus touchées ! En effet, la consommation d’alcool reviendrait à fumer 10 cigarettes par semaine, pour les femmes, et 5 cigarettes pour les hommes.

Selon Santé Magazine, le risque de cancer augmente pour les gros buveurs. Trois bouteilles de 75 cl de vin par semaine équivaudraient à huit cigarettes par semaine pour un homme. La même quantité d’alcool reviendrait à fumer 23 cigarettes pour une femme. La conclusion de cette étude a été publiée dans la revue BMC Public Health.

Boire de l’alcool peut favoriser le cancer

Les auteurs de l’étude ont utilisé les données de l’association Cancer Research UK pour calculer le risque absolu de cancers liés à l’alcool, cancer du sein en tête pour les femmes, associés à la consommation d’une bouteille de vin par semaine, et comparé au risque de cancer lié à la consommation de tabac. Il s’agissait cependant de personnes non-fumeuses. En effet, chez les personnes qui fument et qui boivent du vin, le risque de cancer est encore plus élevé.

Pour rappel, une trop grande consommation d’alcool peut favoriser le cancer de la gorge, de la bouche, du larynx, de l’œsophage ou encore des intestins. Elle expose, enfin, davantage les femmes au risque de développer un cancer du sein.

Plus sur le sujet

Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !