Pensant souffrir d’un rhume, un homme de 59 ans a consulté un médecin ORL à l’Hôpital universitaire d’Aarhus, au Danemark. Mais alors qu’il peinait à respirer, le diagnostic a été tout autre ! En effet, il a eu la mauvaise surprise de découvrir qu’une dent lui poussait dans le nez.

Selon un article du BMJ Case Reports, publié le 2 février et repéré par le site allodocteurs.fr, les symptômes qui affectaient surtout sa narine gauche duraient depuis deux ans. Congestion nasale, écoulement chronique, perte d'odorat, c'est finalement un scanner qui a révélé la présence de la dent.

Il est très probable que notre patient ait eu cette dent intranasale pendant la plus grande partie de sa vie, mais que les symptômes ne soient apparus que tardivement,

a déclaré le médecin ORL.

Une dent intranasale

Après deux ans de consultations et de traitements infructueux, le quinquagénaire a fini par être opéré. La dent qui mesurait 13 mm de long pour six millimètres de large se trouvait au niveau du plancher de sa cavité nasale, au-dessus de son palais. Après son extraction les symptômes ont totalement disparu.

Le phénomène de dent intranasale est très rare. En effet, il ne touche que 0,1 à 1% de la population. 60% des cas sont des hommes.