La place de la langue française dans le monde

La place de la langue française dans le monde

Sans l’usage de la parole, la race humaine n’aurait pas pu se développer comme elle l’a si bien fait depuis des millions d’années. Plus de 6 900 langues ont été répertoriées dans le monde mais qu’elle est la place qu’occupe le français dans ce classement ?

Le chiffre peut paraître énorme et pourtant il est véridique. Sur la planète Terre on compte plus de 6 900 langues. Rien qu’en Asie et en Afrique, les scientifiques ont relevé plus de 4 000 langages et dialectes.

Le Mandarin est la langue la plus parlée sur la planète avec plus de 1.2 milliards d’adeptes.

En seconde position, on retrouve logiquement l’Anglais. Langue internationale par référence, l’Anglais est parlé aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Inde, en Australie et en Afrique.

En 3ème position on retrouve l’Hindi qui est parlé en Inde et au Pakistan.

Surprise, la médaille en chocolat est attribuée au Français. Alors même que l’on pouvait penser que le langage de Molière arriverait très loin dans le classement, on constate que le Français est un langage très utilisé aux quatre coins du monde. En y réfléchissant un peu, ce fait est logique puisque notre langue est parlée en France, mais aussi au Canada, en Belgique, en Suisse, en Afrique, en Asie du Sud-est, aux Antilles et en Océanie.

En 5ème position (et c’est quand même une petite surprise !), on trouve l’Espagnol. Parlée qu’en Espagne et en Amérique Latine, il est logique que la 3ème langue que l’enseignement secondaire français a toujours souhaité nous faire apprendre n’arrive qu’à cette place.

En 6ème position on retrouve le Russe, en 7ème, l’Arabe (Afrique du Nord plus Moyen-Orient), en 8ème le Portugais (Brésil, Portugal, Mozambique et Angola), en 9ème le Bengali (Bangladesh et Inde) et en 10ème position, l’Allemand (Allemagne, Autriche et Suisse).

Le Japonais arrive en 12ème position juste derrière le Malais (Indonésie, Malaisie, Brunei et Thaïlande). À la 13ème place apparaît L’Italien puis l’Oudou (Inde), le Panjabi (Inde), le Vietnamien, le Wu (Chine), le Télougou (Inde), le Tamoul (Inde), le Javanais (Inde et Sri Lanka), le Coréen, le Marathi (Inde), le Turc et le Cantonais (Inde).

Pensez-vous que le Français était tant parlé sur la planète ?

Plus sur le sujet