Certaines naissances peuvent être celles de tous les records. On se souvient il y a quelques jours de la naissance d'un bébé de 5,8 kilos en Australie. En Inde, une femme de 74 ans a, de son côté, donné naissance à des jumelles il y a un mois. Considérée comme la mère la plus âgée du monde, elle pourrait bien avoir déjà perdu son record.

Elle bat le record de la grossesse la plus tardive au monde

Prabah Devi vient en effet de donner naissance à un bébé dans l’hôpital Kinker de Kota, dans le Rajasthan (nord-ouest) selon les médias locaux. Qu'est-ce qui rend cette affaire si particulière ?

Tout d'abord son âge. La maman est âgée de 75 ans ! Elle a conçu son enfant par fécondation in vitro (FIV). Une décision prise avec son époux de 80 ans par volonté d’avoir leur « propre » enfant après qu'ils aient déjà adopté un enfant auparavant.

Les médecins ont dû faire une césarienne en raison de l'âge de la mère. Le corps de cette dernière ne lui permettait pas d'accoucher naturellement. Surtout, il lui manquait un poumon. Les conséquences d'une maladie qu'elle avait eu par le passé, la tuberculose.

Nous avons effectué une échographie, et constaté qu’il y avait des complications, alors nous avons décidé de la faire accoucher par césarienne. Elle était vieille et malade, nous ne pouvions pas prendre de risques avec la vie de l’enfant. Elle avait déjà porté le bébé pendant plus de six mois, ce qui est déjà très surprenant pour son âge.

a déclaré le médecin au journal The Sun.

A sa naissance, la fillette ne pesait que 680 grammes. Il faut dire qu'elle est née au bout de 30 semaines de grossesse seulement. Après quelques jours difficiles, son état se serait amélioré même si elle est encore à l'hôpital.