En Inde, une viande très surprenante se vend particulièrement chère

En Inde, une viande très surprenante se vend particulièrement chère
D'un pays à l'autre, la viande de luxe peut recouvrir des réalités différentes. En Inde, il s'agit ainsi du rat, surtout en ces périodes de fêtes.

Pendant les fêtes, on aime bien en général consommer des mets fins, un peu luxueux, que l’on ne peut pas se permettre en temps normal. Les huîtres, le foie gras ou encore le bœuf de Kobé pour les plus riches. Mais en Inde, le barème est radicalement différent.

Le rat, le roi des viandes

C’est en effet une particularité locale qui voit son prix exploser à l’approche des fêtes de fin d’année : le rat. Dans certaines régions du pays, c’est un met qui peut se vendre une véritable fortune.

Pour en comprendre la raison, il faut se souvenir que la vache est sacrée. En manger est donc impossible. En hiver, trouver de la viande peut être aussi difficile que du travail. Les habitants se mettent donc à chasser des rats avec des petits pièges en bambou dans les rizières. Ceux-ci sont ensuite vendus, mais à des prix qui sont plutôt élevés. Cela peut en effet atteindre 200 roupies le kilo soit environ 2,5 euros. Et oui, certains rats peuvent atteindre ce poids sans trop de difficultés…

Point positif non négligeable, cette chasse aux rats pour des raisons alimentaires aurait aussi un impact positif sur les cultures. Sinon, il y en aurait beaucoup trop !

Plus sur le sujet

Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !