Même s’il ne leur arrive rien, les gens pensent qu’en croisant les doigts ou qu’en mettant du gros sel dans leurs poches, ils s’assurent contre le malheur.

Les origines de cette superstition ne sont pas très claires, mais jusqu’au 19ème siècle,  le vendredi et le chiffre 13, séparément,

étaient considérés comme néfastes. Il a fallu qu’un esprit malin réunisse les deux ensemble pour qu’à partir du 19ème siècle « le Vendredi 13 » plonge les superstitieux dans l’angoisse.

Pourquoi vendredi est considéré comme un jour néfaste ?

Dans la tradition catholique, il est dit que le vendredi est le jour où Ève a donné la pomme à Adam. Sachant que, théoriquement, sans cet incident notoire, à l’heure qu’il est, nous serions tous au paradis sans nous soucier de savoir comment y aller après la mort, on peut comprendre que le vendredi soit mal vu par les croyants.

D’ailleurs, il y a fort à parier que la chasse aux sorcières perpétrée au Moyen Âge ait commencé un vendredi, dit en passant.

A cela s'ajoute que le temple de Salomon aurait été détruit un vendredi et que Jésus a été crucifié un vendredi. Certains prétendent même que la malédiction du vendredi date d’avant le Christianisme.

En effet le nom vendredi, Friday, a été attribué en l’honneur de la déesse Scandinave Freya, déesse aux talents multiples vu qu’elle représentait l’amour, la beauté, la sagesse, la guerre, la mort et la magie.

Pourquoi le chiffre 13 porte malheur ?

Pour rappel, la treizième personne à s’asseoir à la table du dernier repas du Christ est Judas, symbole de la plus haute trahison.

Chez les Hindous, il est fortement déconseillé pour treize personnes de se retrouver ensemble au même moment.

Dans la mythologie nordique, Loki, le dieu de la discorde, s’est invité au banquet des dieux alors qu’il n’était pas convié. Avant qu’il n’arrive, les dieux étaient douze. Ce soir-là, il suggéra à Hod, le dieu de l’hiver et de l’obscurité, de tuer Baldr avec une branche de gui. Branche que Baldr a sans doute mal digérée. Cependant, depuis, en Scandinavie, vous ne serez pas le bienvenu si vous êtes le treizième à vous joindre à un repas.

Le chiffre 13 et le Vendredi ont parcourus le monde chacun de leur côté avant de se rencontrer un jour dans l’esprit d’un écrivain et courtier Américain, Thomas W. Lawson. Dans « Friday the thirteenth » il évoque la vie d’un courtier souhaitant détruire l’économie de marché lors de cette date symbolique réunissant les deux angoisses.

Mais personne ne sait si c’est pour cette même raison que Jason a décidé de massacrer tout le monde avec une tronçonneuse un vendredi 13.

Comment s'appelle la phobie du vendredi 13 ?

Le saviez-vous ? Il existe des personnes qui ont une peur bleue du vendredi 13 ! Cette phobie s'appelle la paraskevidékatriaphobie. Alors, êtes-vous paraskevidékatriaphobe ? Dites le nous en commentaire.