Coupe du monde du saucisson : l’Ardèche championne remporte le trophée Mondial Rabelais 2018

Coupe du monde du saucisson : l’Ardèche championne remporte le trophée Mondial Rabelais 2018
Si l'on n'est pas encore sûrs de d'être champions du monde de football cette année, la victoire de l'Ardèche à la coupe du monde du saucisson pourrait déjà nous réjouir.

Les résultats du premier Mondial du saucisson ont été communiqués le 14 juin à Vanosc, jour d’ouverture de la coupe du monde de football en Russie. Organisé par l’Académie ardéchoise des amateurs de saucissons (A3S), les meilleurs saucissons du monde ont été goûtés, jugés et récompensés après « recoupements, rapprochements et contrôles« . Les jurés et participants étaient originaires de toute la France, d’Europe, du Brésil, d’Australie et même d’Amérique du nord. Et c’est finalement l’Ardèche qui est arrivée en tête du classement.

Plus de 200 jurés très exigeants

Neuf saucissons ont reçu la médaille de vermeil, plus haute distinction prévue lors de la compétition. Quatre d’entre eux proviennent du département de la région auvergnate. La Corse, l’Italie, la Haute-Loire et la Gironde font aussi partie des grands gagnants. Interrogé par France Bleu, Julien Vert, boucher-charcutier à Boulieu-lès-Annonay, n’a pas caché son ravissement :

C’est beaucoup de fierté de voir que quatre ardéchois sont aussi bien placés, c’est exceptionnel pour nous et le village.

Les jurés étaient des dégustateurs ou amateurs avisés, de tous les âges et de toutes professions. La plus jeune n’était âgée que de dix ans. La sélection s’est faite à huis clos selon des critères scientifiques bien précis. Le goût est bien évidemment primordial mais l’ajout d’additifs ainsi que l’origine de la chair entrent également en compte.

31 médailles d’argent et 79 de bronze ont également été remises mais aucun saucisson n’a obtenu une médaille d’or ou de grand or. René-Louis Thomas, le recteur de l’Académie AS3 s’en est amusé au Parisien :

Les seigneurs des saucissons n’étaient pas candidats cette année, ce sera peut-être le cas l’an prochain. Il n’y a pas de vainqueurs.

 

Plus sur le sujet

Hashtag(s) liés à cet article :
Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !