Découvrez Quakebot le premier robot journaliste !

Découvrez Quakebot le premier robot journaliste !

Imaginez un monde contrôlé par des robots ? La robotique est un secteur en plein essor et nombre d’entreprises cherchent à développer des solutions afin d’aider les humains dans leurs tâches quotidiennes. Dans la presse, il y a même des assistants rédacs. Découvrez Quakebot, un robot journaliste !

On nous relatait un tremblement de terre en Californie survenu le 17 mars dernier de magnitude 4,7. Ce jour-là, très tôt dans la matinée et en seulement 3 minutes, une dépêche du Los Angeles Times fait son apparition en ligne. Un article pondu en un laps de temps si court, c’est désormais possible. L’article a été écrit par un robot. Comment cela est-il possible ?

Ce robot journaliste est le fruit d’un projet qui a mûri pendant 2 ans et répondant au nom de Quakebot (quake signifiant tremblement). Bien que les articles sont signés au nom du journaliste et programmateur du Los Angeles Times Ken Schwencke, c’est en réalité un algorithme qui fait les articles et en 3 minutes top chrono.

Connecté au US Geological Survey (bureau géologique des Etats-Unis), le Quakebot se veut réactif aux alertes de tremblement de terre qui sont envoyées. Le robot n’est pas indépendant. En effet, il insère les données récoltées dans un article préalablement écrit.

Une relecture refaite par un humain s’avère nécessaire. La rédaction du LA Times a également développé d’autres systèmes capables de rédiger des articles sur des homicides qui surviennent dans la ville de Los Angeles. Le robot-journaliste crée des craintes chez les journalistes. Il peut se révéler être un concurrent. En matière de productivité, de main d’œuvre (gratuite, malléable, performante) le robot-journaliste bat à plates coutures l’humain. Il sera toujours présent, réactif et opérationnel.

Ken Schwencke, le journaliste et programmateur à l’origine du Quakebot, se veut tout de même rassurant :

Nous utilisons Quakebot comme un complément. La manière dont je l’envisage est telle qu’il n’écarte personne, mais rend le travail de tout le monde plus intéressant.

Chez Potins, nous sommes bien des rédacteurs réels, tous aussi efficaces qu’un Quakebot et à l’affût d’informations fraîches. Pour vous lecteurs, nous sommes tous aussi présents pour vous relater la vérité, rien que la vérité !

Que pensez-vous des Quakebot ?

Plus sur le sujet

Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !