Matt Damon et Ben Affleck, scénaristes oscarisés pour Will Hunting préparent un long-métrage sur la stupéfiante histoire de Jerome Jacobson.

Au début des années 90, cet individu a mis au point une énorme arnaque au Monopoly de McDonald's, réussissant à empocher les plus gros lots mis en jeu.

24 millions de dollars détournés

Les règles du partenariat entre Monopoly et McDonald's sont simples. Les clients du fast-food collectent les vignettes collées sur les boissons et autres produits, avec lesquelles ils peuvent remporter de nombreux cadeaux tels que des burgers, des appareils électroménagers et surtout de l'argent.

La semaine dernière, The Daily Beast révélait l'histoire de Jerome Jacobson, qui a bien profité du jeu mis en place chez McDonald's. Pendant 12 ans, cet individu a raflé avec l'aide de complices les lots les plus conséquents mis en jeu. Au début des années 90, l'ancien policier se reconvertit dans le domaine de la sécurité. Il est alors chargé de surveiller l'impression des vignettes du Monopoly.

Avec l'aide de gangsters, de trafiquants de drogue ou encore de propriétaires de strip-tease, Jerome Jacobson a réussi à détourner environ 24 millions de dollars. En 2001, le FBI réussit à coincer "Oncle Jerry" après une longue enquête. La même année, il est condamné par une cour de justice américaine à trois ans de prison. Jerome Jacobson doit également s'acquitter d'une amende de 12,5 millions de dollars.

Matt Damon dans la peau de Jerome Jacobson

Cette incroyable histoire ne pouvait qu'inspirer Hollywood. Les droits d'adaptation ont logiquement été prisés par plusieurs grands studios tels que Warner, Netflix ou Universal. C'est finalement Ben Affleck et la Fox qui les ont obtenus. Quant à Matt Damon, il prêtera ses traits à Jerome Jacobson dans le long-métrage qui lui sera consacré. Après Le Talentueux Mr. Rpley, la trilogie Ocean's ou encore The Informant!, le comédien commence à être habitué aux rôles d'escrocs.

En octobre dernier, l'acteur avait fait parler de lui pour une toute autre raison. En plein scandale Weinstein, Matt Damon avait en effet créé la polémique avec des propos vivement critiqués sur le harcèlement sexuel.