Le 22 novembre 1978, Les Bronzés sortait dans les salles de cinéma, prêt à devenir un classique de la comédie française.

Quarante ans plus tard, le film de Patrice Leconte fait toujours autant rire. En revanche, le village d'Assouindé, en Côte d'Ivoire, a énormément changé et est désormais laissé à l'abandon.

"C'est en ruine, il n'y a plus rien" déplore un ancien animateur du Club Med

En 1978, Les Bronzés réunissait plus de 2,2 millions de spectateurs français dans les salles obscures. Le long-métrage révélait au public des personnages cultes comme Popeye, Gigi ou encore l'inénarrable Jean-Claude Dusse, que l'on retrouvera par la suite dans deux autres épisodes. La comédie portée par la bande du Splendid prenait par ailleurs place dans le cadre paradisiaque de la station balnéaire d'Assouindé, à environ 80 kilomètres d'Abidjan.

Aujourd'hui, ce village est en ruine, comme le révèle Radio France. Thomas Touma, ancien employé du Club Med dans la station balnéaire, a en effet expliqué :

C'est en ruine, il n'y a plus rien. La piscine s'est remplie de sable et d'eau de mer avec les différentes marées. Là-bas, il y a encore le ponton où les acteurs jetaient de l'eau sur les passants.

En plus des montées des eaux, le village prisé par les touristes dans les années 80 a été délaissé en raison des crises politiques. La station balnéraire d'Assouindé, qui a inspiré le célèbre titre Bienvenue à Galaswinda, a définitivement fermé ses portes en 2005. Désormais, les plages sont uniquement peuplées par les déchets. Par ailleurs, cet abandon a provoqué la perte d'emplois de nombreux salariés, comme l'explique Thomas Touma :

Depuis la fermeture, beaucoup de personnes sont parties au chômage et n'ont pas retrouvé de boulot. Des centaines de personnes étaient employées ici. Et il n'y a plus aucun touriste.

Le Club Med envisage un projet de rénovation. Des maisons de location pourraient en effet prochainement voir le jour sur le site délaissé.

 © YOUENN GOURLAY/RADIOFRANCE
© YOUENN GOURLAY/RADIOFRANCE
 © YOUENN GOURLAY/RADIOFRANCE
© YOUENN GOURLAY/RADIOFRANCE