Décès de Maurice Bénichou : acteur d’Amélie Poulain et de Caché

Décès de Maurice Bénichou : acteur d’Amélie Poulain et de Caché
L'acteur Maurice Bénichou est décédé à l'âge de 76 ans. Il était un des visages emblématique dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Selon Le Figaro, Maurice Bénichou est mort dans la nuit de vendredi à samedi 15 juin. Le comédien et metteur en scène, que le grand public a aimé dans Amélie Poulain et dans Caché, est décédé à l’âge de 76 ans.

Second rôle prolifique au cinéma et au théâtre

Ainsi, Maurice Bénichou était notamment connu pour son rôle de Dominique Bretodeaum celui qui possède la boîte à souvenirs dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.

Or, à 76 ans, le comédien avait également joué pour les plus grands réalisateurs, de Haneke à Peter Brooke, en passant par Patrice Chéreau. C’est justement ce dernier, en 1968, qui lui donna son premier rôle dans Le prix de la révolte au marché noir. Une première qui fut une réussite et propulsa le comédien dans les bras d’autres talentueux metteurs en scène.

Étonnant et prolifique, Maurice Bénichou est apparu au cinéma, notamment dirigé par Claude Zidi ou Jean-Jacques Zilbermann. Il a joué le rôle de Bernard, le mari de Josiane Balasko, dans Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes en 1993. Mais il a également réussi à se glisser dans la peau de l’avocat Jacques Vergès dans Omar m’a tuer de Roschdy Zem. Ou encore dans celle d’un agent du Mossad dans Les Patriotes d’Éric Rochant.

Selon nos confrères, les obsèques de Maurice Bénichou auront lieu dans la plus stricte intimité à Longpont-sur-Orge après une célébration à la salle de la Coupole du Père-Lachaise, à Paris, jeudi à 10 h 30.

Plus sur le sujet

Soyez le premier à commenter !

Répondre

Votre adresse email n'est pas publique.