C'est un jour triste pour le milieu culinaire. L'annonce du décès du chef Anthony Bourdain a secoué de nombreux chefs ainsi que les internautes et autres célébrités, qui ont été nombreux à lui rendre hommage.

 

 

 

Le chef s'est notamment fait connaître grâce à son livre Kitchen Confidential: Adventures in the Culinary Underbelly, véritable best-seller selon le New York Times. Il a publié par la suite de nombreux ouvrages qui ont également connu un grand succès. Son émission culinaire Anthony Bourdain : No Reservation lui a finalement apporté la renommée internationale.

 Les circonstances du drame

Le corps du chef américain de 61 ans a été découvert dans une chambre de l'hôtel Le Chambard, à Kaysersberg, près de Strasbourg, par son ami Éric Ripert. Ce dernier est le chef et copropriétaire du restaurant Bernardin, très en vue outre-Atlantique.

L'AFP a communiqué les circonstances de la mort d'Anthony Bourdain, rapportées par le procureur de la République de Colmar, Christian de Rocquigny :

Nous avons effectivement appris le décès par pendaison de ce chef américain ce matin dans un hôtel de luxe de Kaysersberg, Le Chambard.

Il précise également qu'à "ce stade, rien ne laisse supposer l'intervention d'un tiers".

Rien ne laissait présager non plus une telle action de la part du chef américain et la plupart de ses proches restent dans l'incompréhension. Il avait été aperçu quelques jours auparavant tout sourire avec sa compagne Asia Argento mais cette attitude cachait visiblement un mal-être insupportable. Anthony Bourdain n'a effectivement jamais fait mystère de son addiction aux drogues et à l'alcool.