Souvenez-vous, en janvier 2014, le magazine Closer publiait des photos chocs : François Hollande, alors Président de la république, était pris en photo en scooter en bas du domicile de l'actrice Julie Gayet. Le célèbre journal people titrait alors "Julie Gayet, la femme que le président aime en secret". Une histoire d'amour secrète très surprenante dans la mesure où François Hollande était alors en couple avec Valérie Trierweiler. Trompée et humiliée devant toute la France, la journaliste avait fini par quitter l’Élysée. Julie Gayet est alors devenue, depuis, la femme légitime de François Hollande. Seulement voilà, même si leur histoire d'amour avait été exposée au grand jour, ces deux là préféraient rester discrets. 

Les deux tourtereaux affichent leur amour au grand public

Mais depuis quelques mois, Julie Gayet et François Hollande n'ont clairement plus envie de se cacher ! Il y a quelques mois, les amoureux avaient ainsi été filmés par les caméras de BFM TV en train de se faire un câlin. Le couple n'hésite également plus à se faire de belles déclarations d'amour par médias interposés. Mais finalement, tout cela ne serait-il pas juste une stratégie politique ? C'est la théorie qu'avance Serge Raffy, journaliste et auteur d’une biographie de François Hollande au magazine Elle.

"Même s’ils sont très amoureux, cette manière de s’afficher est sans nul doute un geste politique. Hollande joue la carte Julie Gayet car il sait que cela pourra améliorer son image et favoriser son retour. Il a compris qu’il avait paru trop seul, trop isolé à la fin du quinquennat. Les Français ont besoin de savoir que leurs leaders politiques mènent une vie stable, équilibrée, en couple".

Selon lui, cette tactique profite aussi grandement à l'actrice :

"Attention, Julie Gayet n’a rien d’une potiche ! C’est une femme moderne, autonome, engagée. Si elle se prête au jeu, c’est qu’elle le veut bien. En s’affichant avec lui, elle trouve aussi une sorte de revanche. Au milieu du quinquennat, quand leur relation a été dévoilée, elle est restée dans l’ombre. Elle était l’objet du scandale, la ‘voleuse de mari’, qui avait pris Hollande à Valérie Trierweiler. Aujourd’hui, elle peut enfin paraître à ses côtés, comme un couple normal, et prouver qu’elle n’était pas attirée que par la figure du Président mais par l’homme".