L’histoire d’amour entre Bernadette et Jacques Chirac est loin d'avoir été évidente. Ils forment un couple particulier, et les deux « tourtereaux » traversent encore aujourd’hui des périodes difficiles. Certains témoignent de l’animosité qu’il existe encore entre les deux époux.

Pourtant, leur histoire semble toute tracée lorsque celui qui allait un jour devenir président de la République rencontre la jeune Bernadette en 1951, sur les bancs de l'Institut d'études politiques de Paris. Cinq années plus tard, ils se marieront. Mais les parents de la jeune femme n’étaient pas d’accord, et vous allez comprendre pourquoi !

Il tombe amoureux

En 1952, Jacques Chirac quitte la France pour suivre une formation aux Etats-Unis. Il intègre la Summer school de Harvard. Et il tombe très amoureux d’une jeune femme originaire de la Caroline du Sud, Florence Herlihy. Il envisage alors de tout plaquer pour rester auprès de celle qui avait conquis son cœur. Il voulait même l’épouser !

Les deux familles font pression sur Bernadette et Jacques Chirac. Le jeune homme décide alors de rompre ses fiançailles, et Bernadette Chodron de Courcel fait tout pour le reconquérir. Un épisode sir lequel l'ancienne Première dame s'est confiée à Erwan L'Eléouet lors des entretiens pour le livre Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête. Ce dernier a confié lors d’une interview pour le Figaro :

Bernadette se ligue alors avec sa future belle-mère pour faire revenir le jeune Jacques.

Comme quoi, l’histoire d’amour entre Jacques et Bernadette Chirac fut compliquée dès le début. Mais toujours est-il qu’aujourd’hui, ils sont encore couple