Impossible d’être passé à côté de l’affaire Benalla. Ce jeune homme de 27 ans, qui s’occupait alors de la sécurité du chef d’État, a fait parler de lui. Lors d’une des manifestations du 1er mai 2018 à Paris, il a eu des gestes violents envers un couple de manifestants. Il a alors été révélé au grand jour qu’il avait usurpé la fonction de policier.

Suite au tollé provoqué par cette histoire, Alexandre Benalla a été renvoyé le 19 juillet dernier après avoir été placé en garde à vue et mis en examen. L’ancien garde du corps du Président a affirmé à Mediapart avoir gardé contact avec ce dernier depuis son licenciement via la messagerie Telegram.

Si l’Elysée avait pourtant affirmé qu’Emmanuel Macron n’avait plus aucun contact avec Alexandre Benalla depuis son renvoi, cette version des faits appartient désormais au passé.

Emmanuel Macron tacle Alexandre Benalla

Le Président de la République a affirmé avoir reçu de nombreux messages, souvent « lunaires », d’Alexandre Benalla. Le Canard enchaîné a rapporté les propos d’Emmanuel Macron qui n’aurait jamais répondu à son ancien employé :

sauf deux fois, de manière laconique. Deux messages un point c'est tout.

Ces propos ont depuis été confirmés par l’Elysée.

En juillet, au moment de l'affaire, j'étais inquiet de son état. Je lui ai donc demandé comment il allait

Il aurait ensuite répondu à un message d'Alexandre Benalla lui disant que "quelqu'un" disait du mal de lui dans des dîners en ville. Lorsque le Président a demandé de qui il s’agissait, il n’aurait pas obtenu de réponse.

L’hebdomadaire a continué de relater les dires d’Emmanuel Macron qui n’a pas hésité à tacler Alexandre Benalla.

Benalla essaie de monnayer une prétendue proximité avec moi et il trouve preneur auprès de réseaux que j'ai toujours combattus et qui m'attaquent sans limite. Benalla n'est que leur idiot utile.

La Président n’aurait pas peur des preuves des échanges que détiendraient Alexandre Benalla et Mediapart à qui l’ancien collaborateur s’est confié. Emmanuel Macron aurait même déclaré à ses conseillers : « qu’ils les produisent ! »

Le contenu des échanges dévoilé

Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart, avait confié à France Info que les échanges entre Emmanuel Macron et Alexandre Benalla étaient « aléatoires mais très fréquents depuis l'été dernier ». Il a précisé que le ton était « très copain » et que les discussions étaient sur des sujets variés.

Ces échanges ont eu lieu sur des thématiques diverses, de la crise sociale des gilets jaunes à son sentiment sur telle ou telle personnalité, ou des questions sécuritaires et de maintien de l'ordre, sur lesquelles Alexandre Benalla revendique des compétences particulières.

Qu’en pensez-vous ?