C’est la première fois qu’une telle chose se produit. Les deux défilés Chanel organisés au Grand Palais à Paris ont attiré énormément de monde. Mais, malheureusement, l’homme âgé de 85 ans se sentait fatigué et n’a pas pu venir.

Une absence inquiétante

Une porte-parole de Chanel a indiqué à l’AFP qu’il se sentait très fatigué ces derniers temps. C’est Virginie Viard, directrice du studio de création de la maison qui l’a représenté et est venu saluer le public au côté de la mariée; comme le veut la tradition.

En quarante ans, c’est la première fois que Karl Lagerfeld est absent de son défilé. Il a toujours salué son public, et ce depuis 1983, date à laquelle il a fait ses débuts chez Chanel. Cela dit, le défilé était encore une fois à la hauteur des espérances. Des invités de choix avaient fait le déplacement, à l’instar de la réalisatrice américaine Sofia Coppola et des actrices Marion Cotillard et Kristen Stewart, qui sont également les égéries de la maison.

Le spectacle retro, très loin de l’ambiance du dernier défilé du mois d’octobre, se voulait frais. Il se déroulait dans un décor italien avec des palmiers et des cyprès. On a pu retrouver des tailleurs traditionnels en tweed typiquement Chanel, des escarpins pointus ou encore des robes de cocktails. Les mannequins portaient également des fleurs dans les cheveux. Les critiques sont élogieuses.

Dommage que Karl Lagerfeld n’ait alors pas pu faire le déplacement.