Fin janvier, le youtubeur CopyComic partageait une vidéo révélant les similitudes entre les sketchs de Gad Elmaleh et ceux d'autres comiques, dont l'humoriste s'est visiblement inspiré. Quelques jours plus tard, le vidéaste poursuivait son travail de dénonciation avec une nouvelle vidéo accablante.

Le 14 février dernier, le comique de 47 ans a décidé de sortir de son silence. Gad Elmaleh a en effet réagi à travers une vidéo humoristique dans laquelle on le découvre grimé en Chouchou, l'un de ses personnages les plus célèbres. La star de Coco et Hors de prix y déplore le fait que des "haineux" s'en prennent à elle. Le Parisien et le youtubeur Copycomic viennent par ailleurs de révéler que l'humoriste a décidé de saisir la justice pour contre-attaquer.

Gad Elmaleh souhaite faire supprimer les vidéos de CopyComic

Contacté par Le Parisien, CopyComic a déclaré, dans un article publié ce mercredi 20 février :

Gad Elmaleh, suite à mes vidéos CopyComic le concernant, et par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats, vient de lancer des actions à l’encontre du compte CopyComic.

Alors que le youtubeur dénonce une tentative de "censure" sur les réseaux sociaux, les avocats de Gad Elmaleh jouent sur la subtilité juridique des "droits voisins aux droits d'auteur". Le cabinet Wan Avocats demande ainsi à ce que les vidéos contenant des extraits des sketchs de l'humoriste soient supprimées des réseaux sociaux.

Pour le moment, Twitter a appliqué la loi relative aux droits voisins qui permet d'interdire l'utilisation et l'exploitation des images provenant des spectacles du comique. À propos de cette décision, CopyComic a déclaré avec ironie dans un tweet :

Gad Elmaleh utilise ses droits d’auteur (et ses droits voisins) pour censurer les vidéos qui présentent ses éventuels plagiats ! Étonnant non ? Gad Elmaleh tient donc beaucoup au respect de son droit d’auteur, moins à celui des autres.

Le vidéaste a également affirmé au Parisien :

Pour info, c’est la toute première fois qu’un humoriste concerné par des vidéos CopyComic ose faire cela ! Les autres n’ont sans doute pas eu ce culot… Peur de s’enfoncer sans doute.

La plateforme YouTube n'est en revanche pas encore concernée par cette procédure juridique.

L'humoriste demande à ce que l'identité du youtubeur soit dévoilée

La procédure invite également CopyComic à révéler son identité pour se défendre. Pour le vidéaste, cette requête ne fait pas sens, comme il l'a expliqué sur Twitter :

D'ailleurs, mon identité ne changerait pas le contenu des vidéos.

Le youtubeur a par ailleurs confié au Parisien :

Cette demande est assez surprenante, tant mon identité n’est en rien liée à l’infraction précédente et qu’il est improbable qu’on me condamne pour infraction aux droits d’auteurs ici. En quoi connaître mon identité lui serait utile ? A part pour une volonté toute personnelle…

Après s'être exprimé auprès du quotidien et sur les réseaux sociaux, CopyComic attend désormais la réponse de Gad Elmaleh et ses avocats. L'affaire autour des accusations de plagiat de l'humoriste semble quoi qu'il en soit loin d'être terminée.