C'est une bien triste nouvelle que les proches de la cinéaste Agnès Varda viennent de révéler. Cette dernière est décédée à l'âge de 90. C'est via un communiqué adressé à l'AFP que la famille de la réalisatrice a annoncé son décès :

La réalisatrice et artiste Agnès Varda est décédée chez elle dans la nuit du jeudi des suites d'un cancer. Sa famille et ses proches l'entouraient.

Un figure emblématique du septième art

Le monde du septième art perd l'un de ses grands visages. Après des études de photographie, elle s'était tournée vers le cinéma. Elle avait ainsi réalisé son premier film en 1954, La Pointe courte. Quatre ans plus tard, elle rencontrait celui qui allait devenir son mari, le cinéaste Jacques Demy. Le couple a eu un fils, le comédien Mathieu Demy. Jacques Demi a également adopté Rosalie Varda, née de la relation entre la réalisatrice et Antoine Brouseiller.

Connue et reconnue, Agnès Varda a été récompensée à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Elle avait notamment décroché un César d'honneur en 2001, la Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2015 et un Oscar d'honneur en 2017.

Aujourd'hui, anonymes et personnalités rendent hommage à ce grand nom du cinéma.