Le corps sans vie d'une baleine à bosse a été trouvé dans la jungle amazonienne, sur l'île de Marajó, au Brésil. L'animal était âgé d'à peine un an. Mesurant onze mètres de long et six mètres de large, il a été découvert vendredi dernier à l’embouchure du fleuve Amazone.

Les scientifiques ont remarqué sa présence à cause des charognards qui volaient au-dessus de la carcasse. Dirlene Silva, du département de la santé, de l’assainissement et de l’environnement (Semma) a déclaré au journal brésilien O Liberal :

Nous n’avons trouvé la baleine qu’en raison de la présence d’oiseaux de proie. Des vautours ont été repérés en train d’encercler la carcasse qui a été retrouvée cachée dans la brousse à une certaine distance de la mer.

Comment l'immense mammifère marin s’est-il retrouvé en pleine forêt amazonienne ?

Selon les chercheurs, la baleine est morte en mer. Elle a ensuite été propulsée par de violentes vagues vers l'intérieur des terres. Les scientifiques n'ont pas découvert de blessures sur le corps de la baleine. Selon 7sur7, une autopsie devra être pratiquée pour connaître les raisons du décès.

Cette découverte est exceptionnelle. En effet, les baleines à bosse sont censées avoir migré en Antarctique à cette époque de l'année.