La terrible maladie des cerfs-zombies pourrait se transmettre à l’Homme

La terrible maladie des cerfs-zombies pourrait se transmettre à l’Homme
Une maladie qui touche les cerfs pourrait se transmettre à l’Homme. Surnommée “la maladie des cerfs zombies”, elle touche le cerveau et s’apparente à la maladie de la vache folle.

Similaire à la vache folle, la maladie des cerfs-zombies se propage de plus en plus en Amérique du Nord. Les cerfs touchés par cette maladie se comportent quasiment comme des zombies. En effet, elle entraîne une dégénérescence du système nerveux des animaux. Les cervidés perdent alors beaucoup de poids, l’équilibre et leurs mouvements deviennent désordonnés. Ils souffrent également d’une salivation excessive et deviennent agressifs.

La maladie pourrait se transmettre à l’Homme

Les chercheurs, qui suivent l’évolution de la maladie depuis 2010, craignent qu’elle puisse désormais se transmettre à l’Homme. D’ailleurs, Michael Osterholm, directeur du Centre d’État de recherche et d’action sur les maladies infectieuses à l’Université du Minnesota, a déclaré lors d’une conférence de presse :

… des cas humains liés à la consommation de viande contaminée pourraient se déclarer dans les années à venir.

Toutefois, pour l’instant, aucun cas de ce genre n’a été déclaré. Les autorités ont d’ailleurs conseillé d’éviter de consommer de la viande de cerf.

Tout comme la vache folle, la maladie des cerfs-zombie peut incuber pendant plusieurs années chez l’animal sans se déclarer. Elle se transmet par les selles, l’urine, le sang ou encore la salive. Selon le site Oh My Mag !, la maladie est incurable, et aucun vaccin pour la prévenir n’a encore été découvert.

Plus sur le sujet

Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !