Les gilets jaunes continuent de se mobiliser. Une Youtubeuse, ayant pour pseudonyme « Marie s’infiltre », s’est littéralement infiltrée parmi les manifestants. Pour ce faire, elle s’est fait passer pour une journaliste de BFMTV. Une fois cela fait, elle est allée auprès des manifestants le samedi 22 décembre 2018, à Paris.  Ce que la chaîne a bien évidemment très mal pris si bien que BFMTV envisage même des poursuites judiciaires.

Pour la Youtubeuse, c’était une blague mais elle n’a pas du tout été du goût de la chaîne.

Les manifestants ont vraiment pris la Youtubeuse pour une journaliste de BFMTV

Le samedi dernier, la Youtubeuse s’est amusée à tourner une vidéo auprès des gilets jaunes et les a même interviewés.

Mais pourquoi vous me détestez autant ?

demanda la fausse journaliste aux manifestants.

Vous êtes un média collabo, répondit un des manifestants qui a visiblement pris la jeune femme pour une vraie journaliste de BFMTV.

Pour BFM, la blague est très loin d’être drôle.

Il y a de fortes chances que la chaîne porte plainte

La chaîne d’information en continu a, quant à elle, publié un communiqué sur son site disant :

Cette jeune femme crée une importante confusion auprès des internautes qui relaient cette vidéo qui n’a pourtant aucun lien avec BFMTV et jette le discrédit sur le travail de nos reporters sur le terrain.

BFMTV déclare également « regretter cette utilisation abusive et dénigrante de son image » et annonce que la chaîne « se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires. »

Contactée par nos confrères de L’Express, la Youtubeuse se défend que non, sa vidéo ne porte pas atteinte à la chaîne.

J’ai le plus profond respect pour la profession de journaliste qui défend la liberté d’expression et la liberté de la presse et je partage avec eux ce combat. Ce sont les chaînes d’information en continu que je caricature, c’est le journalisme spectacle, le ‘festivisme’ de notre société, fascinée par l’image choc et les sensations fortes.

La Youtubeuse se dit « petite » face à BFMTV

Quant au risque de poursuites judiciaires, la fausse journaliste déclare à L’Express :

Une grosse chaîne qui s’attaque à une petite youtubeuse parce qu’elle va potentiellement critiquer certains rouages comiques et absurdes de ces chaînes d’information en continu… Dans la lignée de l’esprit satirique français, si cher à notre démocratie !

Elle ajoute, en plus, qu’elle n’a pas encore sorti la vidéo, même si un extrait est disponible sur sa page Facebook.