Avez-vous déjà rêver pouvoir transformer votre visage en quelques instants et découvrir à quoi vous ressemblerez si vous étiez plus vieux ? C'est désormais possible grâce à FaceApp ! Une application qui fait fureur sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Même Shy'm s'y est essayée cette semaine, avec plus ou moins de succès. Mais plusieurs responsables aux Etats-Unis tirent la sonnette d'alarme sur les dangers potentiels de l'application.

FaceApp, une application russe

Mais alors quel est le souci avec cette application qui semble somme toute plutôt innocente ? Ce sont ses origines qui posent problème, puisqu'elle a été lancée par une entreprise russe basée à Saint-Pétersbourg.

Chuck Schumer, un sénateur américain s'est ainsi inquiété sur Twitter.

Le FBI et la FTC (l’entité qui protège les consommateurs aux États-Unis, NDLR) doivent immédiatement évaluer les risques pour la sûreté nationale et la vie privée car des millions d’Américains ont utilisé (FaceApp).

Concrètement, les utilisateurs doivent donner à l'application un accès complet et irrévocable à leurs photographies et à leurs données personnelles. Du genre plutôt intrusif donc. Dans une lettre, Chuck Schumer développe son inquiétude.

La localisation de FaceApp en Russie soulève des questions sur comment et quand la société fournit les données de citoyens américains à des parties tierces, y compris éventuellement à des gouvernements étrangers.

Parmi les craintes, l'usage des données pour développer une intelligence artificielle de reconnaissance faciale, la mise en danger de votre vie privée, le phishing... Bref, autant de motifs qui devraient à minima vous inciter à la prudence.