Etats-Unis : quand une journaliste compare son collègue à un gorille

Etats-Unis : quand une journaliste compare son collègue à un gorille
Aux Etats-Unis, une journaliste a dû présenter ses excuses après avoir comparé son collègue afro-américain avec un singe. Un geste interprété comme étant raciste.

C’est une affaire plutôt choquante aux Etats-Unis qui révèle ce que peuvent parfois être nos clichés ou nos stéréotypes. En direct à la télévision, une présentatrice a établi un parallèle douteux entre un gorille et son collègue afro-américain. Face à la polémique, elle a été obligée de présenter des excuses.

Elle fond en larmes sur le plateau

C’est une scène perturbante qui s’est déroulée sur la chaîne « Koco » à Oklahoma City aux Etats-Unis. Deux présentateurs regardent un reportage qui a été tourné par un de leurs collègues dans un zoo. La femme, Alex Houdsen se tourne vers son collègue quand un bébé gorille apparaît à l’écran. Sa réplique choque alors les téléspectateurs.

Il te ressemble un peu.

Une scène qui passe mal, notamment parce que son collègue est afro-américain et que la comparaison peut être assimilée à du racisme. Dès le lendemain, elle a présenté ses excuses à l’antenne.

J’ai dit quelque chose hier qui était inconsidéré, c’était inapproprié, et j’ai fait mal à des gens. (…) Je m’excuse pour ce que j’ai dit. Je sais que ce n’était pas bien et je suis vraiment désolée.

Son collègue a accepté les excuses tout en expliquant être tout de même « profondément blessé ».

Plus sur le sujet

Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !