Nos confrères de BFM TV et du Huffington Post relaient cette histoire qui fait actuellement couler beaucoup d'encre en Chine. Qiao Biluo est une jeune influenceuse très populaire sur le site DouYu, une plateforme qui permet de se filmer en direct et d’interagir avec les internautes. Ainsi, nombreux sont ceux à être tombés sous le charme de cette jeune femme... jeune du moins en apparence. En effet, la réalité est bien différente.

Nombreux sont les internautes qui ont immédiatement soupçonné Qiao Biluo d'utiliser un filtre. Ils lui ont alors demandé de dévoiler son vrai visage, ce à quoi elle a répondu :

Je ne peux pas montrer ma tête si je ne reçois pas 100.000 yuans (13.000 euros).

Les donations n'ont pas tardé à tomber. Mais alors que la somme demandée n'avait pas encore été atteinte, Qiao Biluo dévoile accidentellement son visage. Et là, c'est le choc. Celle que les internautes prenait pour une jeune demoiselle était en réalité une femme de 58 ans.

StarMag.com

Un filtre beauté qui fait débat

Ainsi, cette influenceuse utilisait un "filtre de beauté" afin de se rajeunir. Un incident qui est lié à un problème technique et qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux.

Si elle peut prêter à sourire, cette mésaventure relance une nouvelle fois le débat autour des méfaits des filtres utilisés sur les réseaux sociaux. Le psychologue Michael Stora confiait récemment à nos confrères de BFM TV :

Ces applications proposent simplement une version américanisée, lisse, très californienne du monde: une forme de clonage, en somme. Et c’est cela qui peut engendrer des mal-êtres terribles. Si on ne correspond pas aux codes imposés par les filtres, on peut avoir l’impression qu’ils nous « corrigent » à juste titre, car quelque chose ne va pas.