C’est une décision personnelle prise par Léa Salamé mais qui ne plaît pas à tout le monde. La journaliste politique a décidé de mettre sa carrière entre parenthèse. Pour quelle raison ? Son compagnon et père de son enfant, Raphaël Glucksmann, a décidé de se présenter aux élections européennes.

Si elle continuera d’animer l’émission Stupéfiant sur France 2, les internautes ne l’entendront plus s’exprimer sur France Inter. Elle s’était alors expliquée à ce sujet à la radio :

Cette décision me coûte, mais je l'assume. Certains la jugeront critiquable, voire rétrograde. On pourrait arguer que ce serait faire injure à votre intelligence, que personne ne tient mon stylo, que j'ai toujours placé ma neutralité et mon éthique professionnelles au-dessus de tout.

Yann Moix, auprès duquel elle était chroniqueuse dans la célèbre émission On n’est pas couché, a donné son avis sur cette décision sur le plateau de LCI.

La décision grotesque d’une femme qui aurait pris le « melon » selon Yann Moix

A la question de savoir s’il comprenait la décision de son ancienne collègue, Yann Moix a déclaré :

Non, c’est catastrophique. Ça renvoie à une image de soumission totale de la femme. L'homme va au charbon, et elle, elle reste faire la vaisselle.

Selon lui, Léa Salamé « se sacrifie pour pas grand-chose ». En effet, celui que l’on retrouve dans Salut les Terriens, ne croit pas énormément aux chances de Raphaël Glucksmann dans sa nouvelle aventure politique.

J'ai beaucoup d'amitié et d'affection pour Raphaël Glucksmann, maintenant je pense que la capacité qu'il a à faire bouger les choses dans ce registre est nulle. Il ferait mieux de rester chez lui écrire ses livres.

Il ajoute que Léa Salamé s’est lancée dans un « pseudo sacrifice grotesquissime ».

Yann Moix termine en affirmant que, malgré tout l’amitié qu’il a pour Léa Salamé, il pense qu’elle et son compagnon auraient fini par prendre le « melon ».

Qu’en pensez-vous ?