Les amoureux du cinéma connaissent la jeune Karidja Touré. Nommée au César du meilleur espoir féminin pour Bande de filles, elle en avait surpris plus d’un dans ce long métrage de Céline Sciamma en 2014.

Si la jeune femme de 25 ans a su par la suite se faire une place dans le milieu du cinéma, c’est pour une toute autre raison qu’elle fait aujourd’hui parler d’elle. Dimanche 24 mars dernier, elle a poussé un coup de gueule sur son compte Instagram.

Alors qu’elle souhaitait se rendre au Café de l’Homme dans le 16e arrondissement de Paris avec deux de ses amies, l’établissement n’a pas voulu les laisser entrer.

Victime de racisme ?

C’est à nos confrères de LCI que l’actrice en a dit plus. Elle avait prévu d’aller dîner dans l’établissement avec son amie noire et une autre d’origine équatorienne mais « souvent prise pour une arabe ». En retard par rapport à leur réservation, elles ont décidé de simplement boire un verre et avaient ainsi prévenu l’hôtesse par téléphone. Cependant, une fois sur les lieux rien ne se serait passé comme prévu.

Il y a un membre de la sécurité et un physionomiste. On se dit bonsoir, il nous demande si on a une réservation. Je lui explique la conversation que mon amie a eue avant avec l'hôtesse. Pendant ce temps un monsieur se présente, il dit qu'il rejoint des amis, lui rentre tout de suite. Le physionomiste se retourne vers nous et dit : « Ça ne va pas être possible pour vous ». Je lui réponds : « Pardon, comment ça ? ». Je lui demande pour quelle raison et il répète « ça ne va pas être possible pour vous ce soir. »

La mésaventure ne s’arrête pas là. Elles auraient été « humiliées » devant les clients. Karidja Touré parvient malgré tout à rentrer dans l’établissement pour parler à un responsable, ne comprenant toujours pas la raison du refus du physionomiste qui, de surcroît, laisse alors deux femmes blanches entrer. L’amie de la comédienne affirme qu’elles sont victimes d’un « délit de faciès ».

Soudain un monsieur sort du restaurant, il se met à hurler, il nous dit qu'on peut aller dans d'autres établissements. Il nous humilie devant tout le monde. Ma copine lui demande de quoi il se mêle. Et il part avec un autre homme en rigolant. J'avais les larmes aux yeux. En allant le lendemain sur LinkedIn, on s'est rendu compte que l'homme qui nous a dit d'aller voir ailleurs était en fait le directeur de la salle.

Après avoir menacé de tout publier sur Instagram, Karidja Touré et ses amies ont été invitées à entrer mais elles ont préféré s’en aller après cette mésaventure.

L’établissement affirme ne pas avoir la même version des faits

Contacté par LCI, l’établissement s’est défendu.

Après analyse des enregistrements téléphoniques et des vidéos de caméra-surveillance, il apparaît que notre version des faits diffère un peu de celle rapportée par Karidja Touré. Elle s'est présentée en avance en indiquant qu'elle ne souhaitait plus dîner mais prendre un verre. Le ton est monté entre elle et le physionomiste, qui travaille pour une boîte extérieure Les responsables réfutent tout délit de faciès et assurent que leur restaurant est ouvert à tous et qu'ils souhaitent joindre Karidja Touré pour lui présenter des excuses.

Karidja Touré envisage de porter plainte car selon elle, le physionomiste n’est pas la personne qui a « le plus manqué de respect ». Elle affirme que « le problème vient du dessus ».

Qu’en pensez-vous ?