Un Dîner presque Parfait : Un candidat recalé à cause de son handicap ?

Un Dîner presque Parfait : Un candidat recalé à cause de son handicap ?
Rowan voulait participer à « Un Dîner presque Parfait » mais n’a pas été retenu. Selon lui, sa paraplégie en serait la cause. La production répond !

Passionné de cuisine, Rowan, étudiant en BTS négociation, souhaitait participer à l’émission Un Dîner presque Parfait de W9. Comme le rapporte Ouest-France, le jeune Breton possède même une page Facebook en commun avec sa mère sur laquelle il partage ses meilleures recettes.

La production cherchait des candidats sur Quimper et Rowan a alors postulé pour participer au programme.

Ils m’ont demandé si j’étais disponible à telle date pour le tournage de l’émission.

Malheureusement, après son entretien avec Studio 89 et la révélation de sa paraplégie, le jeune homme n’a pas été retenu. Victime d’un accident de deux-roues en 2012, Rowan ne peut plus se déplacer sans son fauteuil roulant.

C’est clairement un acte discriminatoire. Si je n’avais pas été handicapé, la production aurait été au bout de sa démarche.

Un Dîner presque Parfait : La production clarifie les choses

Nos confrères de Ouest-France ont contacté les équipes de l’émission qui ont affirmé que Rowan ne correspondait tout simplement pas au type de candidat qu’elles cherchaient. La production voulait « des candidats bretons, comme une Bigoudène. »

Elle a tout de même ajouté que son handicap pouvait effectivement poser quelques problèmes.

La société de production évoque différents motifs comme : la non-accessibilité des appartements où se déroulent les dîners, ou encore un tournage éprouvant.

Face à ces explications, Rowan a rétorqué :

On s’adapte à la société, mais elle ne s’adapte pas à nous.

La chaîne W9 s’est exprimée pour le blog de Jean-Marc Morandini.

Lors d’un casting pour une semaine d’émission, il y a une centaine de candidats potentiels. Seuls cinq sont retenus sur des critères comme la pertinence des animations et des menus et les personnalités. Il n’a pas été retenu mais ce n’est évidemment pas du fait de son handicap.

La production et la chaîne devraient se mettre d’accord car les versions sont quelque peu divergentes.

Plus sur le sujet

Emission(s) liés à cet article :
Potins.net