TF1 dénonce l’arrêt brutal de la diffusion de ses chaînes par Canal+

TF1 dénonce l’arrêt brutal de la diffusion de ses chaînes par Canal+
TF1 a réagi en dénonçant les agissements du groupe Canal+ suite à sa décision de retirer la chaînes de son abonnement télévisé.

Le 1er mars 2018, nous apprenions que Canal+ avait interrompu la diffusion des chaînes du groupe TF1 suite à un conflit sur le montant des droits perçus. TF1 a donc souhaité dénoncé publiquement les agissements du groupe de Vincent Bolloré.

Une réaction rapide

Ce litige est survenu après que le groupe TF1 a souhaité obtenir des droits de diffusion de ses chaînes, qui étaient jusqu’alors distribués gratuitement par les différents opérateurs de télévision.

Cette volonté du groupe TF1 fait partie d’un mouvement de diversification pour faire face à la montée d’internet, qui s’est notamment traduite par le lancement de sa nouvelle offre “TF1 Premium”, avec de nouvelles fonctionnalités high-tech.

Mais cette demande de paiement ne semble pas avoir été au goût de Vincent Bolloré, qui a interrompu les négociations avec la chaîne. Mais sa réaction a même été beaucoup plus loin puisque les abonnés à Canal+ ont vu tout bonnement disparaître les chaînes du groupe TF1 de leur télévision.

Canal+ a justifié cette décision en affirmant que cette situation à été causée par :

l’intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet.

 

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :