Salut les terriens : Jean-Pierre Pernaut assume ses propos sur les migrants

Salut les terriens : Jean-Pierre Pernaut assume ses propos sur les migrants
Si ses déclarations avaient fait polémique, Jean-Pierre Pernaut les assume parfaitement. A l'occasion de son passage dans "Salut les terriens", le journaliste est revenu sur ses propos sur les migrants...

L’affaire remonte au mois de novembre 2016. Jean-Pierre Pernaut avait à l’époque choqué les fidèles du Journal Télévisé de 13 heures. En cause ? Ses propos sur les migrants. En effet, entre deux reportages, le présentateur vedette du JT de TF1 avait lâché :

Voilà, plus de place pour les sans-abri, mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France.

Un commentaire qui lui avait alors valu un rappel à l’ordre de la part du CSA. Invité samedi 9 septembre sur le plateau de Salut Les Terriens, Jean-Pierre Pernaut est revenu sur cette polémique. L’occasion pour le journaliste de s’expliquer sur ses propos.

Ainsi, il a déclaré :

Quand on met des informations, on les met côte à côte dans un journal en fonction de ce qu’elles sont et pas en fonction d’une certaine bien-pensance qui ne veut pas qu’on les mettent les unes à côté des autres. On ouvre sur la campagne hivernale avec des SDF qui pleurent parce qu’il n’y a pas de place et le même jour on ouvre un camp de migrants à Paris. J’ai mis les deux informations côte à côte. Conclusion, on m’a accusé de vouloir les mettre opposition.

« Je n’ai fait que mon métier »

En effet, le CSA avait considéré à l’époque que ces propos pouvaient « encourager un comportement discriminatoire« . D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont accusé le journaliste de ne pas avoir su garder une certaine neutralité exigée par son métier.

Loin de se laisser démonter par les critiques, Jean-Pierre Pernaut assume ses propos. Ainsi, il confie :

Si j’avais à le redire demain je le redirai. Je n’ai fait que mon métier.

Pas sûr que ses détracteurs partagent son point de vue.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article : ,